Le meilleur de l’être humain !
Bonjour,
Aujourd'hui parlons Psychologie Positive.
Cette science est le fil conducteur de toutes nos formations !
Définition
La Psychologie Positive est l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.
Histoire
Le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi et le psychologue américain Martin Seligman, ancien président de l’American Psychological Association (APA), sont les initiateurs de ce courant faisant suite au courant de la psychologie humaniste initiée dans les années 50 aux États-Unis par Abraham Maslow et Carl Rogers. Dans son discours prononcé en 1999 lors de sa présidence de l’APA, Martin Seligman a rappelé que depuis sa création une centaine d’années plus tôt, la psychologie ne s’était concentrée que sur l’approche pathologique, négligeant les aspects dits « positifs » de l’être humain tels la créativité, l’espoir ou la persévérance. Comme il devait donner un thème à sa présidence, il a proposé que ce soit “LA PSYCHOLOGIE POSITIVE”, ce qui a sonné sa naissance officielle.
La psychologie positive s’intéresse au meilleur de l’être humain, c’est-à-dire à la personne épanouie, à celle qui s’améliore, à celle qui franchit les difficultés et qui peut même trouver un bonheur plus grand. Mais la psychologie positive ne se limite pas à l’étude du bonheur individuel, elle démontre aussi une dimension collective et même sociétale.
Un peu de lecture
06.42.22.01.26