Favoriser un Climat de Confiance en entretien familial
Un guide pour tenir compte des besoins des personnes accompagnées à partir de la Pyramide de Maslow
Pour se repérer dans la satisfaction des besoins fondamentaux d'un enfant, comme d'un parent, vous pouvez vous appuyer sur un outil précieux : la pyramide de Maslow.
En ayant en tête cette pyramide des besoins fondamentaux dès l'accueil d'un premier entretien, c'est dans les premiers instants que s'installe le fameux climat de confiance.
Alors que pouvez-vous faire pour favoriser ce climat de confiance auprès des parents ? Et auprès des enfants ?
Besoins physiologiques
Avant le démarrage, veiller au confort de la salle, régler éventuellement le chauffage et l’aération.
Dès les premières minutes, vérifiez lors de votre échange verbal avec les parents comme l'enfant pour vérifier qu’ils sont tous bien installés et que rien ne leur manque.
Faites, si nécessaire une visite guidée rapide des lieux, la localisation des toilettes, de la bouteille d'eau, des jeux, de l'horloge, etc. ; tout un ensemble de choses très matérielles essentielles pour que chacun se sente en confiance.
Besoins de sécurité
Etablissez dès le départ un climat de bienveillance. Les parents comme l'enfant doivent sentir que vous êtes le "maître à bord" et que tien de néfaste ne pourra leur arriver.
Assurez-vous qu’ils n’ont pas eu de problèmes de transports, que les horaires conviennent à tous (pensez en particulier aux contraintes d’enfants à récupérer à la sortie de l’école...), et faites exprimer les inquiétudes s’il y en a.
Besoins d’appartenance et affectifs
Dès l’accueil des parents et de l'enfant, il faut commencer à « installer la famille », le meilleur moyen étant d’organiser une activité de brise-glace adaptée à des petits entretiens familiaux.
Votre présentation en tant que professionnel est également essentielle, aussi bien pour le besoin de sécurité de chacun, que pour la mise en place d’une collaboration familiale réelle.
Ensuite, toutes les discussions collectives viendront renforcer l’existence de cette démarche collaborative familiale et par la même occasion le sentiment d’appartenance de chacun à cette famille.
Besoins d'estime et de reconnaissance
Considérez chaque personne comme si elle était unique (d’ailleurs c’est le cas !). Dans les premiers échanges, intéressez-vous au cas de chacun : l'enfant qui est cœur de la démarche à priori, mais aussi les besoins de chacun des parents présent.
La encore, le brise-glace à des petites entretiens familiaux sera utile, et d’autres activités, en particulier le recueil des attentes de chacun, permettront de satisfaire le besoin de reconnaissance de chaque personne, parents et enfant.
Besoins d'accomplissement et d'épanouissement personnel
• Dès le début, mettez l’eau à la bouche de toute la famille, faites sentir que cette démarche sera pleine d’intérêt pour l'enfant, mais aussi pour chacun d'entre eux. Elle sera source de belles évolutions et d'un bel avenir pour eux, ensemble et individuellement.
▶ Plus d'informations sur la formation Coaching / Thérapie : Accompagnement des enfants , Cliquez ICI
Besoins d’accomplissement et d’épanouissement personnel