Nourrir son enthousiasme
En tant que Psy, Coach, Thérapeute ou professionnel de l'accompagnement ou de la relation d'aide, vous proposer souvent lors de vos rendez-vous des exercices.
Tout comme le bonheur ne se limite pas à une absence de bonheur, la gestion des émotions ne se limite pas à apprendre à diminuer ou maîtriser ses émotions négatives.
L'intelligence émotionnelle repose aussi sur notre capacité à vivre, maîtriser et nourrir ses émotions positives, ce qui nous aide à avancer, à mener une vie qui mérite d'être vécue, à surmonter les obstacles plus facilement et à se sentir pleinement épanouie.
Il s'agit alors d'apprendre à gérer sa Motivation Interne.
La Motivation Interne peut alors se diviser en 4 sous-composantes :
- Focaliser sur ce qui est vraiment important
- Nourrir son enthousiasme
- Rebondir pour mieux avancer
- Développer son optimisme
Voici aujourd'hui un exercice inspiré de la Psychologie Positive et du Flow que vous pouvez faire lors d'une séance ou à proposer entre 2 rendez-vous :
> Lorsqu'une personne vous évoque une forme d'ennui, de manque d'énergie, de motivation, d'enthousiasme dans ce qu'elle entreprend ou ce qu'elle vit,
proposez-lui de prendre un moment de recul et de se recentrer sur ce qui l'enthousiasme.
> Invitez-la à se rappeler les différents moments de sa vie dans lesquels elle s'est senti vraiment enthousiaste, pleine d'énergie et hyper motivée :
pour l'aider, remontez par tranches de 5 ans depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.
Alors entre 0 et 5 ans, rappelez-vous ce qui vous enthousiasmait le plus ?
Puis entre 10 et 15 ans ?
Entre 15 et 20 ans maintenant ? Etc.
Vous pouvez l'inviter à noter sur une sorte d'échelle de temps les mots clés de ce qui peut éveiller son enthousiasme au fur et à mesure.
> Puis revenez à l'ici et maintenant et demandez-lui :
"si vous aviez une baguette magique, du temps, de l'argent, une pleine santé, du monde autour de vous... Que feriez-vous de vos journées pour vivre une vie vraiment enthousiasmante ?"
Et pareil faites-lui noter tout ce qui lui vient à l'esprit par un nuage de mots.
> A la fin, faites-lui relire tous les mots notés depuis le début et proposez-lui d'entourer tout ce qu'elle pourrait envisager de réintégrer dans sa vie ou de mettre en place dans sa vie de façon réaliste ?
Et par quoi pourrait-elle commencer ?
Quel premier petit pas pourrait-elle faire dans ce sens concrètement ?
A bientôt pour de nouveaux outils ;)
La Team ZenPro
06.12.21.67.25